La bibliothèque d'une commune fait partie du service culturel, lui même géré par la mairie. Si vous souhaitez vous renseigner sur votre bibliothèque et savoir si il vous est possible d'emprunter des livres pour les lire chez vous, il vous est possible de lire toutes les informations possibles sur le site de votre mairie, comme peut le faire www.perrignier.org.
Tout amateur de lecture doit savoir que la majorité des villes et villages propose un service culturel de qualité. On y retrouve un bon nombre d'activités culturelles disponibles, qu'il s'agisse de la pratique d'un sport ou bien de spectacles et/ou festivités (concert, fête traditionnelle, évènement particulier). Il y a aussi des bibliothèque dans la plupart des communes et celles-ci vous offrent la possibilité de venir lire, étudier, travailler dans une atmosphère studieuse. Vous pouvez y découvrir des ouvrages en particulier, les lire sur place en toute tranquillité, ou bien les emprunter pour en profiter chez vous. Il y a alors une démarche à respecter lorsque vous voulez profiter d'un tel avantage culturel.
Comment emprunter des livres dans sa bibliothèque ?
Faisant partie de l'emprunt de documents, puisque vous pouvez aussi emprunter des CDs et DVDs dans certaines bibliothèques, le prêt de livres fonctionne selon un principe de confiance. Même s'il vous faudra toujours vous inscrire et donc donner vos informations personnelles, il est plus souvent commun de bénéficier d'un tel service gratuitement. Parfois, et souvent lorsque vous empruntez des documents autres comme des CDs ou DVDs, il vous sera demandé un abonnement moyennant un paiement. Sachez aussi que l'abonnement peut être de mise sans pour autant impliquer un quelconque avancement financier de votre part. Il vous faut tout simplement vous rendre dans la bibliothèque de votre commune, demander à l'accueil si l'on peut vous prêter le ou les livres que vous aurez choisis auparavant et écouter les consignes et les délais imposés pour la période d'emprunt.
Les règles à respecter quand vous empruntez
Il faut généralement choisir un nombre raisonnable d'ouvrages (il existe généralement un quota précis), puis il est impératif de bien signer un document précisant que vous vous êtes fait prêter des livres en bibliothèque, après avoir renseigné vos informations personnelles, et sur lequel il est indiqué et que vous vous engagez à les rendre dans la période déterminée au préalable, et ce dans un excellent état, soit l'état dans lequel vous l'avez récupéré dès le départ (par respect pour la bibliothèque, l'ouvrage en question et la prochaine personne qui l'empruntera). Ce sont les conditions nécessaires pour profiter de ce service.